ON N’EST JAMAIS TROP PETIT POUR LIRE !

Permettre au tout petit d’apprivoiser le livre dès les premiers mois de la vie !

Un comité de lecture, composé de bénévoles compétent·e·s (professionnels de l’éducation ou de l’animation, bibliothécaires et organisateurs du Festival RAMDAM) établit une sélection d’une dizaine de titres récents parmi les publications de l’année (sélection pour les 6mois- 1 an- 1-2 ans et une sélection pour les 2-3 ans). Chaque sac contient des livres adaptés à la tranche d’âge concernée, mais aussi  une affiche  permettant de désigner l’album préféré de l’enfant. 

D’octobre à mars, les sélections de 5 albums présentées dans des sacs lecture, sont données aux familles, pour un temps donné de 15 jours maximum. Après lecture des albums ,chaque enfant vote sur une affiche par “un gribouillis” pour son album favori : le parent entoure le nom et l’âge de l’enfant sur un bulletin de participation.  

En mars, le dépouillement des affiches avec votes du prix coup de cœur a lieu pour désigner l’album ayant eu le plus de voix.

De mars à mai, les prix coups de cœurs sont mis en avant lors du festival RAMDAM et dans les structures partenaires. Certains albums des illustrateur·trice·s et des auteur·e·s présent·e·s au Festival RAMDAM seront proposés dans la sélection.