Lire en accueil de loisirs

PRESENTATION BREVE DU PROJET

Les accueils de loisirs et périscolaires accueillent des enfants sur un temps libre, hors du contexte scolaire ou de leur foyer. Ce temps de loisir constitue une opportunité supplémentaire pour développer en eux le goût de lire et le plaisir de la lecture partagée avec l’adulte. Le festival RAMDAM souhaite aider les animateurs à impulser des déclics-lecture auprès des enfants en se plaçant comme médiateurs lectures durant ces moments extrascolaires. Grâce à des formations avec des professionnels (du conte, plasticiens, spécialistes du jeu, comédiens…), les animateurs acquièrent des techniques pertinentes et ludiques leur permettant ensuite de captiver leur jeune auditoire et de leur véhiculer le bonheur de la lecture.

 

OBJECTIFS

Ce projet a pour objectif premier de former des animateurs-médiateurs lecture qui œuvreront auprès des enfants

fréquentant les accueils de loisirs et périscolaires dans lesquels ces derniers travaillent au quotidien. Il a pour but :

– de faire découvrir la littérature jeunesse aux enfants des accueils de loisirs grâce à une sélection d’albums jeunesse récents d’auteurs-illustrateurs présents lors du festival RAMDAM, que les animateurs auront préalablement « apprivoisés » ;

– d’accompagner et former les animateurs à la pratique de la lecture ;

– d’apprendre aux animateurs à «faire vivre le livre» et à rendre le moment de lecture vivant et captivant grâce à une

formation avec un professionnel du conte, un plasticien ou un spécialiste du jeu ;

– d’analyser en groupe les histoires sélectionnées : les commenter et les décortiquer dans un échange de groupe, pour imaginer des façons insolites de les raconter ;

– pour cette édition 2018 : de créer un kamishibaï à partir d’un album jeunesse qui sera présenté lors du festival RAMDAM.

 

PUBLIC

Les animateurs volontaires des accueils de loisirs et périscolaires de Mulhouse Alsace Agglomération (12 places) et d’autres communes haut-rhinoises autres (12 places) qui souhaitent se perfectionner dans les techniques de lecture et de mises en scène d’albums jeunesse.

 

PERIODE : Octobre 2017 à fin mars 2018.

 

CONTENU ET DEROULEMENT

Parce que lire des histoires est un exercice complexe qui demande de la préparation et quelques clés, RAMDAM souhaite donner des pistes aux animateurs pour se préparer à la lecture et préparer ses histoires. Le comité lecture RAMDAM lit et

sélectionne des albums jeunesse sur une thématique en lien avec celle du festival : en 2018, les albums porteront sur l’Abécédaire. Après lecture des cinq livres, offerts par RAMDAM, et après une formation d’une journée au minimum pour l’animateur/animatrice responsable du projet, nous proposons à chaque accueil de loisirs ou périscolaire de créer un kamishibaï en partant d’un des albums. De formes, de textures et de formats anticonformistes,  ces créations représenteront des outils pédagogiques prodigieux pour les animateurs des périscolaires. Toutes ces créations de kamishibaï seront présentées lors du Festival RAMDAM qui aura lieu du 12 au 25 mars 2018 et retourneront sur les sites périscolaires après le Festival. La MJC de Wittenheim prendra en charge l’organisation pratique et matérielle du projet «  Lire en Accueil de loisirs » dans le cadre du festival RAMDAM 2018 ainsi qu’une formation avec une conteuse professionnelle. Il est à noter que la MJC offrira à chaque périscolaire participant 5 albums jeunesse sur le thème du Festival. La participation financière de 60 euros par structure sera assurée par la MAA.