Un brin d’histoire…

Le premier Festival du livre jeunesse a eu lieu en 1994 à l’Espace Léo Lagrange de Wittenheim.

Les objectifs étaient déjà clairement définis : permettre à chacun d’accéder à la littérature jeunesse, de provoquer le déclic de la première émotion du non lecteur qui devient lecteur. 8 auteurs illustrateurs étaient accueillis sur le week end.

Malgré le succès de cette première édition soutenu par la Ville de Wittenheim, il a fallu attendre Juin 1999 pour le 1er Festival du livre jeunesse  intitulé RAMDAM qui a eu lieu à la Hall au Coton avec de nombreux partenaires comme la Médiathèque qui fut à nos côtés dès le début de l’aventure.

Sous l’impulsion du directeur Laurent Levy et du Président de la MJC Frédéric Neher Le Festival du Livre proposa alors  un prix littéraire pour les collégiens, un café littéraire pour les professionnels, des espaces animés tous le week end avec l’accueil d’une dizaine d’auteurs illustrateurs et une 1ère Thématique pour les scolaires : Fais-moi peur !

A partir de 2000 le festival avec comme thématique « Lumières et couleurs » s’installe dans les nouveaux locaux de la MJC de Wittenheim, avec plus d’espaces et des possibilités d’animations pour les scolaires durant la quinzaine, et un week end festif qui prend de l’ampleur avec l’accueil de 15 auteurs illustrateurs dont Philippe Matter le Papa de Mini Loup  et des animations en extérieur.

La MJC de Wittenheim se propose de jouer les médiateurs lecture et insuffle à la manifestation son univers fantaisiste ! Le public suit… les enfants et leurs parents sont au rendez-vous et après 20 ans d’existence, le salon prend de l’ampleur et devient Régional !

Rapidement de nombreux partenaire, la Ville de Wittenheim, la Médiathèque, la Ludothèque et bien d’autres, deviennent des partenaires incontournables. Peu à peu s’installe une belle synergie avec les associations et institutions locales. Le Festival accueille depuis 2005 une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs qui vont à la rencontre des enfants, des adolescents et de leurs enseignants au sein de leur classe et au fil des ans, de vrais liens d’amitié se sont tissés.

RAMDAM veut rester un festival chaleureux à taille  humaine, et conserver ses animations autour du livre qui est sa marque de fabrique pour le plus grand plaisir des amoureux de la littérature jeunesse !

 

Quelques photos de la première édition de 1999 !

Philippe MATTER, auteur-illustrateur

 

 

 

Frédéric NEHER, à l’époque président de la MJC

 

 

 

Nadia NEHER, coordinatrice du Festival RAMDAM

facebook marketing