Passeurs de lecture

Les adultes sont des relais incontournables pour le livre jeunesse. De plus en plus, RAMDAM propose un accompagnement aux parents et aux professionnels de l’enfance.

Devenez « passeurs de lecture » (tout public)

Ce projet a pour objectif de former des médiateurs lecture. Nous proposons de former gratuitement le tout public en échange d’un action militante en faveur du développement des pratiques de lecture.

Journée passeurs de mots (professionnels)

Conférences et ateliers à destination des professionnels de l’animation et du livre organisés en partenariat avec le réseau Lire, dire, Ecrire et Jouer, la DDCSPP et le collectif Animation Enfance du Haut-Rhin.

Journées « passeurs de lecture » (parents et professionnels)

Trois journées de rencontres et de formations, sur le thème « la représentation du féminin et du masculin dans la littérature de jeunesse », organisées dans le cadre de l’ouverture de la saison : RAMDAM fait sa rentrée littéraire

La boîte à outils des passeurs de lecture (professionnels)

Interactive, la boite à outils se construit progressivement au gré des contributions de ses utilisateurs. Elle repose sur la constitution d’un « club » de « passeurs de lecture », qui échangent des idées, partagent des savoir-faire, se conseillent mutuellement dans leurs choix de lecture. Elle a la forme d’un classeur-trieur pouvant recueillir des fiches (fiches de lectures, bibliographies thématiques, fiches d’activité, articles de fond sur les évolutions de la littérature de jeunesse, etc ….), transmises par une Newsletter périodique et archivées sur le site RAMDAM.

facebook marketing