LECTURES BUISSONNIERES : UNE RENCONTRE-DEBAT EN CP

Ce mercredi matin, Messa SALTZMANN, Médiatrice du Livre de la Ville de Wittenheim, s’est rendue (entre autres) dans la classe de CP de Madame CULLMANN de l’école élémentaire Sainte Barbe, dans le cadre du projet « Lectures buissonnières » proposé par le festival du livre et de la jeunesse RAMDAM.

Une rencontre-débat très animée pour parler de 4 romans que les enfants avaient lu au préalable à la maison, en famille.

« L’année de Jules – De l’argent dans les poches » (d’Hubert BEN KEMOUN, RAGEOT POCHE)

« Je veux changer de prénom » (de Rémi SAILLARD, EDITIONS NATHAN)

« Nico à quoi vous jouez ? » (d’Hubert BEN KEMOUN, EDITIONS NATHAN)

« Lulu Grenadine perd une dent » (de Laurence GILLOT, EDITIONS NATHAN)

61uov6+iyEL__SX258_BO1,204,203,200_ 55221459_10691910 9782092556351 9782700243840-G

 

 

 

 

 

 

Un temps d’échange privilégié d’écoute et de partage, l’occasion de provoquer la réflexion auprès des enfants après la lecture de livres sélectionnés et d’échanger des points de vue singuliers : pourquoi j’ai aimé ce livre, pourquoi non ? Quel était mon préféré et surtout pourquoi ? Une première approche pour apprendre à argumenter sur un ressenti et pour donner son opinion, sans oublier de respecter l’avis de l’autre et la prise de parole alternée.

Ici, ce sont les thématiques suivantes qui ont été débattues collectivement, thématiques issues des 4 livres lus : Qu’est-ce que la mode ? Etre à la mode ? Que pensez-vous de l’argent de poche ?…

Alors que les enfants s’enthousiasment et s’expriment volontiers, Messa SALTZMANN fait preuve d’une réelle énergie et d’un sens de l’animation certain avec les enfants, qui fait de cette rencontre un moment agréable… qui donne l’envie aux enfants de poursuivre encore la lecture au-delà même du projet.

A chaque édition du festival, ce sont plus de 30 classes qui participent au projet et profitent de l’intervention de Messa SALTZMANN pour débattre sur les livres lus (des sélections différentes sont proposées dans les différentes sections).

IMGP0911

facebook marketing