La rentrée littéraire RAMDAM

Ce mercredi 15 octobre s’est déroulée à la MJC de Wittenheim la demi-journée professionnelle des Passeurs de Lecture.

Une après-midi de réflexion et de découverte pour se former, qui a regroupé environ 80 participants professionnels : enseignants, éducateurs de jeunes enfants, bénévoles de l’association Lire et faire lire, et autres professionnels de l’animation, tous touchés dans leurs métiers par la lecture et la littérature de jeunesse.

Ces derniers ont été amenés à s’interroger ensemble sur la thématique suivante : « la littérature de jeunesse multilingue : lire et écrire dans plusieurs langues dès le début des apprentissages ». Pour y parvenir, il y avait au programme une conférence puis un atelier menés tous deux par Christine HELOT. Huguette SCHOENHAL accompagnait cette dernière pour l’atelier intitulé « création de livres bilingues« .

Christine Hélot est professeur des Universités en anglais à l’Université de Strasbourg dans la composante de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) depuis 1991. Précédemment, elle était Maître de conférences et directrice du centre de langues de l’Université Nationale d’Irlande (Maynooth College) de 1975 à 1990. Depuis 2009, Christine Hélot participe au Master d’éducation bilingue de l’Université Pablo de Olavide à Séville (Espagne).

Un autre atelier orchestré par la librairie BISEY et Frédérique WISSON, médiathécaire à Wittenheim, ont permis de découvrir des coups de cœur récents de lecture jeunesse et également des ouvrages en lien avec le thème de l’édition 2015 du festival : « CHA…CHA…CHA… » et donc entre autres, des livres qui revisitent le traditionnel conte du petit chaperon rouge.

La journée s’est achevée avec l’ouverture officielle de la 17ème saison Festival du livre et de la jeunesse RAMDAM. Ce lancement signe le démarrage des 11 projets lancés autour de la lecture jeunesse menés auprès d’environ 140 partenaires. C’est lors de ce temps inaugural qu’ont été remis aux enseignants haut-rhinois participants 75 sélections de livres, qui seront les supports de créations plastiques avec leurs élèves de la maternelle à la primaire. Ces créations seront exposées au public lors de la quinzaine RAMDAM qui se tiendra à la MJC de Wittenheim du 16 au 29 mars 2015. 

 

 

 

 

 

facebook marketing