Focus : Messa SALTZMANN, Médiatrice du Livre

  • Messa Saltzmann, Médiatrice du Livre de la Ville de Wittenheim, est missionnée sur le Festival RAMDAM depuis 2003.

Elle intervient sur différents projets :

  • Lectures Buissonnières qu’elle anime et pilote, dans les écoles primaires de Wittenheim. Des livres des auteurs présents au Festival sont offerts aux écoles et après une présentation originale dans les classes pour donner envie aux enfants de lire, Messa les invite au débat dès le CP. Les enfants ont la parole et ne se privent pas ! Une bonne préparation à la venue des auteurs et illustrateurs dans les classes.

IMGP0909

Messa intervient également sur d’autres projets auxquels elle participe activement en amont.

  • Animation des rencontres débats dans les collèges et le Prix du Roman à la Salle Gérard Philippe,  durant plusieurs années, projet en direction des collèges, qui aujourd’hui a évolué différemment.
  • Participation active au Show Littéraire des 6ème/5ème (proposé pour la première fois cette année par le festival) en amont dans les collèges, en préparant les élèves pour des création de saynètes et du Slam, autour des romans sélectionnés. Le show littéraire a eu lieu à l’ED&N de Sausheim le 6 mars dernier.
  • La Battle  des 4ème/3ème qu’elle a présentée,  a eu lieu à la salle Gérard Philipe de Wittenheim le 6 mars dernier également.photo jardin

Messa intervient également de manière plus ponctuelle sur différents projets, selon les besoins et les projets annuels que souhaite mettre en œuvre le festival :

  • Conte à la librairie Cora en 2016, interventions au Lycée Don Bosco de Wittenheim pour aider les élèves à préparer un conte, Conte le 25 mars 2017 à la Librairie Bisey…..Participations aux Journées Passeurs de Mots avec des formations contes…

Une participation active, riche et variée, permise par le partenariat de la Ville de Wittenheim, qui, au-delà de son aide financière et matérielle, met aussi à disposition du projet le talent de ses agents.

image4

facebook marketing