Message du comité RAMDAM 2021…

Aujourd’hui, la culture dans notre pays est mise à mal par cette crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Nous avons voulu malgré tout maintenir coûte que coûte notre manifestation, tant pour les acteurs du livre que pour notre public. Depuis septembre le comité Ramdam travaille donc à cette nouvelle édition : choix de la thématique, constitution du plateau des auteurs illustrateurs, rencontres scolaires, comité de lecture, et tous les spectacles et animations qui sont autant de réjouissances pour les petits et les grands.

Le week end RAMDAM n’est que le sommet de l’iceberg. Nous continuons de développer nos projets lecture tout au long de l’année dans les structures petite enfance, les écoles, les collèges, les périscolaires et les familles.

Alors nous y voici, à l’aube du chapitre 2021 de notre histoire du Festival du Livre et de la Jeunesse RAMDAM.

Notre marque-page est posément inséré à la fin du chapitre 2020, « chapitre-parenthèse » dont nous pourrions déchirer les pages et que nous n’aurons probablement pas envie de relire de sitôt.

2020 devait signer l’aboutissement d’une 22ème édition du festival, mais elle a été stoppée dans son élan, quelques jours avant la fête finale.

Il est certain que les pages de 2020 étaient plus difficiles à lire (et à écrire) que les précédentes : elles n’ont manqué ni de péripéties, ni de rebondissements, ni de… déception.

Et pourtant, entre les lignes, ce chapitre n’a pas manqué non plus de notre créativité, et fort heureusement, notre poésie n’a pas été entachée et notre imagination est restée intacte.

Notre comité se retranche actuellement derrière les ordinateurs de la MJC, parcourant les photos et vidéos souvenirs des éditions précédentes avec une certaine nostalgie…

Ces images réveillent aussi en nous l’énergie et les ressources dont nous avons besoin pour concevoir une édition 2021 hors cadre, qui, nous le savons, sera belle, festive et forte à sa façon… malgré les restrictions auxquelles nous devrons très certainement répondre.

Sans certitude à ce jour du « sort » qui sera réservé à notre festival au moment des annonces gouvernementales du début d’année, nous réfléchissons depuis plusieurs semaines déjà à des solutions qui pourraient rendre possible son maintien, sous une forme différente.

Nous pouvons déjà vous annoncer que :

*pendant la quinzaine du festival, nous serons dans l’obligation de renoncer à l’accueil des visites scolaires au sein de nos bâtiments. Nous proposerons alors un voyage dans le sens inverse : ce sont les comédiens et plasticiens, qui animeront et feront vivre les livres dans les classes.

* L’exposition éphémère répondant au projet « la sélection » auquel participent 2000 élèves du Haut-Rhin sera maintenue.

* Les rencontres des auteurs et illustrateurs dans les classes seront maintenues le jeudi 25 et le vendredi 26 mars.

* Le week-end tout public sera découpé en quatre demi-journées (de 3H chacune), pour lesquelles les réservations seront proposées en ligne en amont, afin d’éviter les regroupements à la billetterie et de maîtriser les jauges.

Parce que les livres et les histoires sont définitivement essentiels pour rêver et s’émanciper, nous avons à cœur de continuer à offrir à un public toujours plus large des activités éducatives et culturelles de qualité afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la littérature jeunesse et aux livres.