LES SPECTACLES RAMDAM

Des spectacles pour lire avec les oreilles…

En amont du festival : le mercredi 27 mai

Ménage de scène

Compagnie Balle et Arts (54) – Spectacle cirque et théâtre – tout public – durée : 50 minutes

A 10H30 puis à 14H30 – Inscriptions obligatoires par téléphone à la MJC de Wittenheim au 03 89 53 55 54 – Tarif : 2 euros

C’est jour de fête. Mais avant d’en profiter, ménage et cuisine sont au programme. Programme très ennuyeux en général mais avec Mila et Frédo, cela se transforme en gags et numéros d’adresse jonglistiques et acrobatiques. Balai acrobatique. Poussière du sol au plafond. Soupe aux légumes volants. Décapitation de poulet en direct devant vos yeux. Quand tout est prêt, on décore la maison et on ouvre le champagne. La neige tombe à gros flocons et l’électricité est coupée. Plus de lumière. Frédo se charge de l’éclairage par un jonglage très enflammé.

Plouf

Relais des assistantes maternelles de la M2A – Une adaptation de l’album de Plouf en théâtre d’ombre – De 0 à 4 ans – durée : 20 minutes

A 9H15, 10H et 10H45 – Inscriptions obligatoires par téléphone à la MJC de Wittenheim au 03 89 53 55 54 – Tarif : gratuit

C’est l’histoire d’un loup qui avait très faim… Au fond d’un puits, il croit voir un fromage…

 

Lors du week-end tout public

Tarif unique par spectacle et par personne : 1 euro. Les tickets sont à retirer au moment de l’achat des billets d’entrée à la billetterie.

La marmelade des petits pas

Compagnie le Chat’pitre (68) – Thierry VIDAL et Annabelle KERN

Dès 3 ans – durée 35 minutes – le samedi 30 mars à 10H15 et 11H30 au DOJO de la MJC

Seul face au monde, Aron se demande comment y entrer, y être accepté, se sentir tout simplement chez lui. Alors il retrouve les pas de son enfance, sa naïveté, ses joies, ses envies. Marche-t-on pour avancer, pour découvrir, pour grandir, pour fuir parfois ? Marche-t-on dans les pas de ses parents, des autres ? Marcher n’est pas anodin, marcher pour ne pas tomber. Aron avancera, comme il peut, à la recherche d’un lieu idéal, aidé en cela par Sarah, mère bienveillante et courageuse.

Pierre et le loup

Ecole de musique de Wittenheim

Tout public – durée : 30 minutes – le samedi 30 mars à 10H30, 13H45 et 14H45 sous le chapiteau de la cour de la MJC

Une adaptation du célèbre conte musical Pierre et le Loup, dont le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891 – 1953) a écrit le texte et composé la musique en 1936.

Le loup et la mouche

Marie GELLIS et Caroline FEST (68), comédiennes, chanteuses, musiciennes.

Dès 5 ans – durée : 30  minutes – le samedi 30 mars à 11H, 14H30, 15H30, 16H30, 17H30 et le dimanche à 10H30, 11H30, 14H, 15H, 16H et 17H sous une yourte dans la cour de l’école maternelle Fernand Anna.

Voyages musicaux, voyages oniriques… les instruments tissent un chemin sur lequel se mêlent les voix, tantôt chantées, tantôt parlées, où même de simples mots sont déjà en musique, pour nous emmener avec poésie dans les méandres intemporels d’une épopée sans frontières. Les deux artistes s’accompagnent elles-mêmes, avec des instruments comme le violon, le piano, la harpe, la flûte, le cajon et bien d’autres petites percussions… Ici, les deux artistes vous proposeront une adaptation de l’album “Loup gris et la mouche” de Gilles Bizouerne et Ronan Badel, auteur-illustrateur présent sur le festival.

Qui a volé les chaussettes de Bretzel ?

Spectacle de marionnettes. Histoire, mise en scène, création des marionnettes et décors réalisés par un groupe d’enfants accueillis à la MECS St Joseph de Mulhouse, accompagnés par des étudiants éducateurs de jeunes enfants de l’école supérieure de Praxis sociale de Mulhouse.

Dès 3 ans – durée : 30 minutes – le samedi à 13H30, 14H30, 15H30, 17H30 et le dimanche à 10H15, 13H30, 15H25, 17H20 au DOJO de la MJC. bretzel, la père Noël, est en vacances dans sa résidence du Pôle Nord. Oh ! Mais que lui arrive-t-il ? Il a froid aux pieds, surtout au droit. Il part à la recherche d’une paire de chaussettes. Et oups, c’est étrange, quelqu’un, allez savoir qui, lui chipe ses chaussettes à pas de loup…

Etre loup

Une pièce de Bettina WEGENAST interprétée par la Compagnie de  théâtre de l’Amarante (68)

Tout public – durée : 40 minutes – le samedi 30 mars à 16H15 et 17H20 et le dimanche 31 mars à 10H15 et 11H30 sous le chapiteau dans la cour de la MJC

C’est la fête dans le pré, les moutons se réjouissent et pour cause : le loup est mort. C’était un grand méchant loup et on lui cherche un successeur. Le mouton Kalle se présente. Jouer au loup c’est facile, mais être le loup, est-ce si simple ?

Loup, y es-tu ?

Par le groupe de théâtre enfants de la MJC de Wittenheim

Tout public – durée : 30 minutes – Le samedi à 16H30 au DOJO de la MJC

Au travers de quelques textes du répertoire classique, cherchez avec les jeunes élèves de l’atelier théâtre de la MJC où se cache le loup… mais soyez prudents, le loup peut être partout !

Rock For Kids

Par le trio R.F.K. (Hervé Houillon, Arnaud Dieterlen, Stéphane Oerthel)

Concert de comptines version rock – tout public – le dimanche 31 mars à 13H45 et 15H sous le chapiteau de cirque dans la cour de la MJC

Trois vieux rockeurs décident de conquérir la planète en revisitant les comptines de leur enfance. A la recherche d’un tube, ils explorent les standards du Rock’n’roll, Blues, Punk, Hard Rock et Métal. De pirouette Cacahuète façon blues à coucou Hibou en version métal, rien ne les arrête. Avec votre énergie, les Rock For Kids réaliseront-ils leur rêve ? Le rock n’est pas prêt de mourir…

Une faim de loup

Cie de Contes en Notes (Hélène Vacca : manipulation et chant / Sébastien Lavit : chant et guitare)
Tabliette à histoire, comptines et guitare acoustique

Dès 2 ans – Durée : 35 minutes – Le dimanche 31 mars, à 11H25, 14H25, 16H20 au DOJO de la MJC

C’est l’hiver. Il fait un froid mordant. Dans le bois charmant où tout est recouvert de blanc, il y a une cabane. La cabane de… Loup !
Loup y est-il ? Entend-il ? Que fait-il ? Et si Loup sortait de chez lui pour jouer avec nous… ou… pour se mettre quelque chose sous la dent ?

Petits contes amoureux

Frédéric DUVAUD – conteur

A partir de 4 ans – Durée : 50 min – dimanche 31 mars à 16H15

Quatre histoires pour aborder simplement le sentiment amoureux, avec humour et tendresse. De petites histoires espiègles pour avoir envie de dire :  ma puce, mon chat, mon sucre ou mon chou !

L’amour, des fois ça gratte. Et puis ça se cache, alors ça se cherche, et si ça se trouve, ça chatouille ! Puis l’amour, c’est mélodieux. Mais attention, c’est dangereux, même que des fois ça casse. Heureusement, ça se recolle avec un peu de colle… Et des bisous !

Tour de contes autour du loup

Frédéric DUVAUD – conteur

A partir de 4 ans – Durée : 30 min – Dimanche 31 mars à 17H30

Le loup est bête et méchant, ce qui le rend assez drôle. C’est un loup qui mange, oui, et les enfants, tant qu’à faire, mais c’est un loup qui pète aussi et qui s’endort lorsqu’on lui chante une berceuse. Un loup assez humain, finalement, et qu’au bout des contes on prendrait bien par la main, enfin la patte.

Le duo de l’amour / “de crier ton corps s’est détourné”

Entre/sort sur le thème de l’amour – par Thierry VIDAL et Stéphane OERTHEL de la Compagnie Chat’Pitre

Uniquement pour les adultes – Durée 15 minutes – Le samedi  30 mars à 16H, 16H30, 17H et le dimanche  31 mars à 16H45, 17H15, 17H45 dans le vestiaire du DOJO de la MJC

 

facebook marketing