LES SPECTACLES RAMDAM 2021

Découvrez les 6 spectacles professionnels qui seront proposés dans nos parcours RAMDAM les 3 et 4 juillet 2021 !

Rappel des “parcours”ci-dessous (sur inscription à la MJC dès le 9 juin) :

PARCOURS RAMDAM 2021

 

LA TENTE D’EDGAR

Compagnie la Trappe à ressorts (67)

Une tente à roulettes venue d’ailleurs… Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque.

Ça grince, ça cliquette, ça grogne… l’irréel s’invite chez vous !

Dandy du bitume, illusionniste du quotidien, mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entre-sort et vous extorque un moment d’attention contre un détour de magie dans son manège burlesque.
D’envolées mystiques en réparties caustiques, il fait danser les cartes à coup de fouet, vous tire les pièces du nez pour vous les revendre en tranche d’impossible.
Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, Edgar vend la mèche, tout en ayant pris soin de l’allumer avant, pour nous mener vers ce petit coin de notre tête où tout reste possible. Avec son personnage loufoque, pas franchement délicat mais véritablement attachant, Stéphane Amos mêle jeu d’acteur et improvisation burlesque à travers une magie théâtralisée.

Spectacle joué dans la cour de la MJC. Durée : 55 min

Distribution
Créé et interprété par Stéphane AMOS
Regards complices : Jérôme LANG & Zabou LUX
Construction décor : Stéphane AMOS, Christophe FRUH et Olivier BENOÎT

Compagnie : La Trappe à Ressorts

Costume : Rita TATAÏ – atelier la Colombe

 

LA DRESSEUSE DE LEGUMES

Compagnie les Zanimos (67)

Imaginez un étal de marché peu ordinaire : un poivron poivrot, des tomates acrobates, des taupes chanteuses de rap et bien d’autres artistes en herbe. Ces végétaux spectaculaires prendront vie sous la direction d’Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes. Mais pas de salades ! Trois comparses manipulateurs sont cachés sous le stand ! Ces légumes vous livreront des secrets dans un tourbillon de danse, de musique et de galipettes et sèmeront du rêve dans vos jardins.

Spectacle joué dans la cour de la MJC. Durée : 45 min

 

LA COMPLAINTE DE GECKO

Caroline FEST et Marie GELIS, comédiennes, musiciennes et chanteuses (68)

D’après l’album jeunesse du même nom, de Marie BRIGNONE et Elodie NOUHEN

Sur l’île de Bali, dans son banian au tronc géant, vit Gecko le lézard à drôle de peau. Mais ce soir, il n’arrive pas à dormir : c’est à cause de Luciole qui clignote. Si Luciole fait tant de lumière, c’est à cause de Pic-Vert, mais si Pic-Vert tambourine si fort, c’est à cause de Bousier, et si Bousier roule des boules de crotte, c’est à cause de qui ?

Spectacle joué dans le dojo de la MJC. Durée : 30 min

 

SOUS LA NEIGE

Compagnie Les contes de Nana (68)

Blanc, tout est blanc, il est temps d’enfiler tes gants et ton bonnet. De s’installer, le nez collé à la fenêtre gelé pour regarder tomber la neige !

Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager un moment magique, à l’abri du vent et du froid et chanter ensemble l’hiver !

Sous la tente, deux histoires qui se racontent sur la banquise, dans un décor de glace. L’histoire de Sakari et Nuit, 2 enfants de la banquise qui s’observent mais qui n’osent pas se parler. L’un aime le frois, l’autre pas. L’amitié les rassemblera pour apprécier une nouvelle vie à partager. De petites marionnettes manipulées sur la banquise, une baleine, des maisons rondes comme des boules de neige.

Inspirée de l’album du “flocon d’amour” de Thomas Scotto.

Histoire de La moufle, conte randonnée traditionnel, ou plusieurs animaux se succèdent dans une moufle abandonnée pour y trouver refuge. Ces deux histoires sont racontées en chansons originales, à 2 voix, accompagnées à la guitare, au Ukulélé et à l’accordéon. Ce spectacle est ponctué de quelques comptines d’hiver connue des enfants qui sont invités à participer.

Spectacle joué dans le dojo de la MJC. Durée : 35 min

 

DROLES D’OISEAUX

Compagnie L’Amarante (68)

Mise en scène : Brigitte DUPONT

Texte : Christian JOLIBOIS

Deux drôles d’oiseaux sortent juste de l’oeuf. Ils vont apprendre que sur Terre, ce n’est pas de tout repos d’être des aigles. Une pièce avec volatiles et humains. Les oisillons sont traqués par les hommes, les parents aigles ou le vieux condor…

Le démarrage dans la vie de deux aiglons dans un paysage pollué…

Spectacle joué dans le dojo de la MJC. Durée : 30 min

 

LE CABINET DES CURIOSITES DE MR FULCANELLI

Les Frangins LINDECKER (68)

Bizarreries et chansons à partir de 6 ans

Vous y découvrirez d’extraordinaires élixirs, des baumes miraculeux et d’incroyables potions, comme le serum “Peter Pan” qui permet d’arrêter de grandir ou encore le fameux “Verum Somnium” qui donne vie aux rêves les plus fous…

Mais en pareil endroit, rien ne se passe jamais comme prévu !

Ici la réalité se mêle à l’Etrange et à la Musique, de l'”Art-chimie” en quelque sorte… Dans ce spectacle participatif et bien plus joyeux qu’il en a l’air, les Frangins LINDECKER abordent en chanson des sujets comme l’écologie, l’acceptation des différences, la tolérance, la peur… et même l’utilité de l’école !

Spectacle joué dans le chapiteau de la MJC.

Durée : 45 min

 

 

AU BONHEUR CAFE

Compagnie Balle et Arts (57)

Jeanine Gripsou, serveuse dans un bar,est furieuse après son ami Ricardo Luberlu qui lui doit beaucoup d’Argent. Mais celui-ci a plus d’un tour dans son sac et grâce à la formule magique du Bonheur «abracad’la joie», il réussira à prouver à Jeanine que l’Amitié est bien plus importante que l’Argent. Il change son petit Café en grand Cabaret et lui ouvre les yeux sur le vrai Bonheur.

Jonglage chapeaux et bouteilles, rouleau américain grande hauteur, acrobaties, final cerceau aérien enflammé et torches…une chose est sûre, vos Zygomatiques vont fonctionner de Bonheur !