Projet de rencontres franco-allemandes autour de la littérature jeunesse
Le Festival RAMDAM propose durant plus de six mois (de septembre à avril) une animation globale autour de la lecture et du livre jeunesse, avec plus de huit projets en direction de publics divers. Nous avons souhaité, cette année, développer un nouveau projet, qui s’inscrira dans le cadre des relations avec nos proches voisins du Baden-Württemberg et plus particulièrement du Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald.
Un partenariat existe de longue date entre le Festival RAMDAM et le Servicezentrum Französisch du Landratsamt Breisgau-Hochschwarzwald (SzF à Neuenburg). En effet, grâce à l’intervention de Ute ROESSER, des élèves allemands – apprenant le français – participent, depuis plus de cinq ans, à La Sélection (projet de création plastique à partir du livre jeunesse) et viennent en visite sur le Festival.
Nos structures ont souhaité renforcer ce lien sur le long terme, en proposant de développer un dispositif de rencontres et d’échanges autour de la littérature de jeunesse en langues française et allemande.