INSCRIPTION AU PROJET “LIRE EN ALSH”

LECTURES PARTAGEES EN ACCUEIL DE LOISIRS :

TRANSMETTRE LE GOUT DE LA LECTURE DURANT LES TEMPS DE LOISIRS DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS !

 

Le projet en quelques mots…

Les accueils de loisirs et périscolaires accueillent des enfants sur un temps libre, hors du contexte scolaire ou de leur foyer. Ce temps de loisir constitue une opportunité supplémentaire pour développer en eux le goût de lire et le plaisir de la lecture partagée avec l’adulte. Le festival RAMDAM souhaite aider les animateurs à impulser des déclics-lecture auprès des enfants en se plaçant comme médiateurs lectures durant ces moments extrascolaires. Grâce à des formations avec des professionnels (du conte, plasticiens, spécialistes du jeu, comédiens…), les animateurs acquièrent des techniques pertinentes et ludiques leur permettant ensuite de captiver leur jeune auditoire et de leur véhiculer le bonheur de la lecture.

 

Contenu et déroulement

Parce que lire des histoires est un exercice complexe qui demande de la préparation et quelques clés, RAMDAM souhaite donner des pistes aux animateurs pour se préparer à la lecture et préparer ses histoires. Le comité lecture RAMDAM lit et sélectionne des albums jeunesse sur une thématique en lien avec celle du festival : en 2020, les albums porteront sur la thématique « Demain la Terre ». Après lecture des cinq livres, offerts par RAMDAM, et après une formation d’une journée au minimum pour l’animateur/animatrice responsable du projet, nous proposons à chaque accueil de loisirs ou périscolaire de créer un kamishibaï en partant d’un des albums. De formes, de textures et de formats anticonformistes,  ces créations représenteront des outils pédagogiques prodigieux pour les animateurs des périscolaires. Toutes ces créations de kamishibaï seront présentées lors du Festival RAMDAM qui aura lieu du 23 mars au 5 avril 2020 et retourneront sur les sites périscolaires après le Festival. La MJC de Wittenheim prendra en charge l’organisation pratique et matérielle du projet «  Lire en Accueil de loisirs » dans le cadre du festival RAMDAM 2020 ainsi qu’une formation avec une conteuse professionnelle. Il est à noter que la MJC offrira à chaque périscolaire participant 5 albums jeunesse sur le thème du Festival. La participation financière de 60 euros est demandée à chaque structure.

Formation des animateurs

Deux journées de formation sont prévues pour les animateurs :

  • VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 : une journée de formation au Centre d’Initiation à la Nature de Lutterbach : la thématique l”importance de faire des activités en plein air avec les enfants” sera abordée le matin et les ateliers de la nature au fil des saisons, le jardin et ses habitants seront proposés l’après-midi.
  • LUNDI 25 NOVEMBRE 2019 : une journée pour découvrir la sélection de livres et apprendre à raconter avec un kamishibaï avec Hélène Vacca, conteuse.

 

Comment s’inscrire ?

Votre candidature devra être signalée par mail à a MJC de Wittenheim dès réception de c edocument, puis confirmée par l’envoi du bulletin de participation et du paiement avant le 21 octobre 2019. Attention ! Le nombre de sélections de livres est limité à 20.

Contact : Nadia NEHER à la MJC de Wittenheim au 03 89 53 55 54

email : n.neher@mjcwittenheim.fr

 

facebook marketing