PROJET « LA SELECTION » 2021

CREER EN CLASSE UNE OEUVRE PLASTIQUE A PARTIR D’UN ALBUM JEUNESSE, POUR L’EXPOSITION EPHEMERE DU FESTIVAL !

Le principe : après la lecture d’une sélection d’albums jeunesse récents, les enfants créent collectivement une œuvre plastique, qui sera exposée durant le Festival RAMDAM 2021 au sein de l’exposition éphémère !

Chaque année, nous comptons pas moins de 2000 élèves participants !

Les sélections de livres sont différentes à chaque édition RAMDAM : des albums de littérature jeunesse récents sont choisis par un comité de lecture RAMDAM bénévole compétent, constitué de professionnels de l’éducation ou de l’animation. Chaque sélection est composée de 4 livres adaptés à la section concernée (au total, il y a 16 albums proposés de la maternelle à la primaire) et en lien avec la thématique de l’édition en cours et autant que possible, d’auteurs-illustrateurs présents lors du week-end tout public du festival. Chaque classe participe financièrement à hauteur de 25 euros par sélection remise, pour des sélections dont les coûts avoisinent les 50 euros.

C’est le thème des oiseaux qui est retenu pour ce projet spécifiquement, en lien avec la thématique générale de l’édition 2021 du festival : « Le Monde d’après…/ Demain… La Terre ! Saison 2 »

Les classes devront donc imaginer une création plastique au format libre (dessin, peinture, œuvres en volumes, collage, suspensions, photographie, papier mâché…). En revanche, il est demandé aux enseignants et aux élèves, au regard de cette thématique environnementale, d’intégrer une dynamique éco-responsable à leurs réalisations et ainsi de sélectionner prioritairement des supports / matériaux de récupération, recyclés ou naturels.

Les sélections de livres sont remises aux enseignants depuis décembre 2020.

Objectif : Susciter l’envie de lire à travers un projet de création plastique à partir d’album jeunesse !

– Découvrir l’univers graphique et l’écrit d’auteurs-illustrateurs à travers leurs albums récents ;

– S’inspirer des albums sélectionnés et stimuler l’esprit créatif des élèves de façon individuelle et collective, avec le soutien et l’apport artistique et pédagogique de leur enseignant ;

– L’objectif non-dissimulé de cette action est aussi l’invitation à venir rencontrer les auteurs-illustrateurs des albums lus et « apprivoisés » au cours de l’action durant le week-end tout public, mais aussi de revenir en famille pour leur faire partager la joie et la fierté d’avoir créé une œuvre.