Voici les résultats du défi lecture 2015 !

L’équipe du festival RAMDAM tient à féliciter et à remercier de tout cœur tous les élèves des classes participantes !

Bravo aux élèves qui ont lu avec enthousiasme les 18 romans proposés et qui ont préparé avec acharnement et énergie ce palpitant défi lecture 2015 !

Merci aux enseignants qui ont accompagné et encouragé leurs élèves dans ce marathon de lecture !

Voici les résultats de ces deux DEFIS LECTURE 2015 !

BRAVO à la classe de Berrwiller qui s’est imposée lors du défi du matin pour sa première participation !

BRAVO à la classe de Wittenheim Fernand Anna qui a enfin remporté le défi après plusieurs participations, suivi de près par Illzach qui a également excellé sur ce défi !

Les deux classes remportent une victoire bien méritée ainsi que les bons d’achat de 5 euros par élève, qui ont pu être utilisés lors du week-end tout public qui vient de s’achever. 

 

Susciter l’envie de lire aux enfants à travers un show littéraire (et musical), c’est le challenge proposé par ce projet du festival RAMDAM ! Et il faut croire… que les enfants sont plutôt séduits et friands de cet événement de taille !

La recette de cette expérience inoubliable et tant attendue des élèves, nous la partageons avec vous : prenez des livres, mijotez leurs contenus en quizz géant ludique, le tout dans un écrin fantastique (une salle de spectacle, l’ED&N de Sausheim), saupoudrez l’ensemble de musique (le groupe Claudio Capéo), sans oublier un soupçon de théâtre et de rire… Le jury viendra ajouter son grain de sel et désigner les gagnants !

Ces classes se sont affrontées pour une compétition acharnée, dans un défi lecture le 23 mars dernier à la salle de spectacle de l’Espace Eden à Sausheim, partenaire du festival RAMDAM.

Le défi est préparé en amont par la lecture de 18 romans récents mais est aussi amorcé par des animations diverses. Première étape, la venue de comédiens en classe (Stéphane HOERTEL et Pierre-Jean IBBA de la Compagnie Mots en Bouche) dans chaque classe concernée, pour la création d’une saynète qui jouée sur scène par les élèves le grand jour du défi. Un challenge théâtral original, dont voici les consignes : inventer une histoire-minute articulée autour de mots ou expressions commençant par la syllabe CHA (la thématique du festival étant cette année CHA… CHA… CHA…), à savoir : Charlemagne, chameau, chatouille et « CHA… CHA… CHA » !). L’étrange combinaison de ces mots nous a réservé de bien belles surprises…

Le jour J, les enfants ont dû répondre à des questions liées aux ouvrages, chanter des chansons… et beaucoup d’autres challenges très amusants encore.

Les deux classes gagnantes ont reçu des chèques cadeaux pour s’offrir des ouvrages à la librairie du week-end RAMDAM, les 28 et 29 mars prochains.

 


 

 

facebook marketing