Le show littéraire

Susciter l’envie de lire à travers un show littéraire ! Un projet en direction des collégiens, proposé par le Festival RAMDAM depuis 2017 !

Dans le cadre de Ramdam et pour le projet Show littéraire, Messa Saltzmann Médiatrice du livre de la Ville de Wittenheim, va à la rencontre des collégiens pour préparer une saynète à partir d’un titre imposé choisi parmi les 12 romans. Cette saynète sera présentée aux autres classes lors du show littéraire et sera notée par jury.

 

Le show littéraire, c’est un défi lecture de 2H, tel un quizz animé, comme à la télé, dans une salle de spectacle grandiose (l’ED&N de Sausheim) ! Une matinée ou une après-midi de challenge-lecture, avec la présence de d’animateurs sur scène, pour poser aux 125 élèves présents (5 classes pour chaque session), de nombreuses questions pièges projetées sur écran géant… Avec un jury intransigeant, pour compter les points, départager les participants et récompenser la meilleure classe ! Mais aussi des musiciens pour une ambiance inédite et un public venant nombreux, pour encourager les jeunes lecteurs ! Un affrontement pacifique et dans la bonne humeur, qui laisse un souvenir impérissable !

 

Principe :

5 classes de 6ème-5ème issues chacune d’un collège différent, s’affrontent dans un défi lecture.

Le défi est préparé en amont par la lecture de 12 romans.

Dates : Réception des romans dans les classes en novembre 2017. Période de lecture : novembre à février/mars. Défis lecture : deux journées en février/mars.

Pilotage de l’action : Anne BYLAK (chargée de mission Festival Ramdam pour le projet collèges) et Médiatrice du Livre de Wittenheim, Messa SALTZMANN

 

PARTENAIRES :

La Ville de Wittenheim, l’Inspection Académique du Haut-Rhin, les écoles et collèges participants, ED&N de Sausheim.

 

Objectifs :

accompagner les enseignants dans leur démarche de médiation lecture

susciter l’envie de lire des romans fictions à travers un projet de défi lecture

L’objectif n’est pas tant de vérifier que les élèves répondent parfaitement aux questions élaborées par le comité RAMDAM. Le but premier est de pouvoir susciter l’envie de lire aux enfants et aux adolescents concernés, bien au-delà des 16 romans d’actualité qui seront lus spécifiquement pour ce projet.

Pour y parvenir, nous proposons à l’élève de sortir de son cadre habituel de lecture, qui se résume souvent à l’univers scolaire ou à la sphère plus intimiste du foyer. Nous lui proposons de vivre une expérience unique et collective, dans l’écrin culturel de la salle de spectacle de l’ED&N, pour que le livre soit associé à une autre dimension que celle qu’il connaît déjà : car le show littéraire, c’est la lecture célébrée et éprouvée de façon spectaculaire, ludique, festive. C’est un challenge de groupe, demandant une importante préparation et une vraie cohésion de classe, qui lie les élèves autour de mêmes romans partagés.

 

Contenu

Un comité de lecture lit et sélectionne 16 romans récents pour les classes de 6ème-5ème qui sont offerts aux classes participantes. Ces romans sont lus en amont par les élèves. Le comité de lecture prépare des questions à choix multiple, et des questions bonus liées aux romans lus, mais aussi des défis sur scène (présentation de créations plastiques sur une thématique, courte chanson sur scène d’un échantillon d’élèves avec les musiciens, création d’histoires-minutes théâtralisées à partir de mots ou objets insolites…). Le show littéraire nécessite une lecture assidue et un vrai travail en amont par les élèves et leurs enseignants… pour connaître les romans sur le bout des doigts et répondre correctement à toutes les questions ! La classe gagnante remporte des bons d’achat de 5 euros pour chacun de ses élèves, valables à la librairie RAMDAM lors du week-end tout public du festival.

 

Déroulement

Le show littéraire 2018 se déroulera en plusieurs étapes.

– Les élèves des 4 collèges seront soumis à plusieurs séries de questions élaborées à partir des 16 romans.

– Chaque classe présentera sa mise en scène tirée du roman nominé.

– Un jury sera constitué afin de comptabiliser les points (les réponses gagnantes et la prestation de la mise en scène)

Le Show littéraire aura lieu le lundi 5 février 2018 le matin, à la salle de spectacle de l’Espace Eden de Sausheim, il sera accompagné de musiciens et d’animateurs sur scène.

facebook marketing