LES PASSEURS DE LECTURE DE RAMDAM

PRESENTATION BREVE DU PROJET

Parce que la lecture est un art et un plaisir qui se transmet, le festival Ramdam propose une formation aux adultes qui en ont l’envie, leur permettant d’«animer le livre » : acquérir des outils et des méthodes de lecture à voix haute, captiver son jeune auditoire, accessoiriser son histoire pour la rendre vivante… En échange de cette formation, ces adultes (ou jeunes adultes) qui constituent le collectif des Passeurs de Lecture, raconteront à leur façon et bénévolement, des histoires issues d’albums jeunesse, lors du festival RAMDAM !  Le groupe est actuellement composé d’une vingtaine de « Passeurs ».

 

OBJECTIFS

Ce projet a pour objectif de former des médiateurs lecture qui œuvreront auprès des enfants lors du festival RAMDAM mais aussi dans leur sphère personnelle par la suite, afin de véhiculer le goût de la lecture et l’amour du livre. Plus les passeurs seront nombreux et formés, plus la médiation sera efficace !

Les formations ont pour objectifs :

– d’apprendre à « animer le livre » ;

– de rendre le moment de lecture vivant et captivant grâce à une formation avec un professionnel du conte ;

– d’analyser en groupe les histoires sélectionnées : les commenter et les décortiquer dans un échange de groupe, pour imaginer des façons ludiques de les raconter ;

– d’inciter à la lecture partagée entre l’adulte médiateur et l’enfant.

– d’accompagner et former les parents à la pratique de la lecture.

– de renforcer l’équipe des bénévoles lors du festival RAMDAM.

 

PUBLIC : Parents, grands frères, sœurs, papis, mamies, professionnels de l’enfance…

 

PERIODE : La formation a lieu d’octobre à avril, avec des temps de répétitions collectives. Le temps fort de « représentation » est prévu durant le week-end tout public Ramdam.

 

CONTENU ET DEROULEMENT

Comment entrer dans l’histoire ? Comment amener l’auditoire à l’écoute et dépasser l’angoisse de la lecture à haute voix ? Comment apprendre à lire un album jeunesse, quelles postures adopter pour une lecture partagée ? Comment choisir un album adapté à l’âge de l’enfant ? Quelles méthodes pour bien lire à voix haute, adapter sa voix lorsqu’on incarne un personnage ? Quelles pistes pour jouer avec le livre, proposer diverses activités autour du livre après la lecture ? Quels conseils pour créer des accessoires permettant de raconter une histoire différemment ?… Les adultes se posant des questions pourront trouver quelques réponses et outils en rejoignant le groupe des Passeurs de lecture. Le projet redémarre chaque année en octobre avec une première rencontre et une sélection de livre en lien avec la thématique de l’édition RAMDAM en cours de préparation. Les Passeurs de lecture s’engagent en contrepartie des formations, à donner de leur temps en proposant des animations pendant la quinzaine Ramdam.

 

facebook marketing