Lectures partagées en accueil de loisirs

Par la MJC et la DDCSPP
Lundi 15 et mardi 16 octobre
A la MJC de Wittenheim

Participez au projet Ramdam 2013 !
« Raconter des histoires avec un accessoire, un outil… »

Pour qui ?

Depuis 2008, la DDCSPP et la MJC de Wittenheim propose un projet spécialement conçu en direction des Accueils de loisirs du Département qui allie la lecture et les arts plastiques.

Quoi ?

Cette action consiste à susciter l’envie de lire et à promouvoir les projets lecture au sein des accueils de loisirs.
Après la lecture des cinq livres (offerts par RAMDAM) sur le thème 2013 du Festival RAMDAM, et après une formation de 2 jours pour le/la responsable de groupe, nous proposons à chaque accueil de loisirs de créer un accessoire, un outil…voire un personnage afin de raconter les histoires différemment. Toutes ces créations seront présentées lors du Festival RAMDAM du 11 au 24 mars 2013.

Formation des animateurs

Les sélections seront à retirer à la MJC de Wittenheim (site Fernand Anna) le mercredi 17 octobre 2012 à 17h30 lors de l’inauguration de « Ramdam fait sa rentrée littéraire ».

Deux journées de formation sont prévues pour les animateurs :

  • le lundi 15 ou mardi 16 octobre (au choix):une journée pour découvrir la sélection de livres et apprendre à raconter en utilisant un accessoire… avec Marie MICHEL, conteuse professionnelle.
  • une journée de formation en novembre sur la création d’un ou de plusieurs accessoire (s) avec une plasticienne. (à définir)

Comment ?

Votre candidature devra être signalée par mail à la MJC de Wittenheim dès réception de ce document, puis confirmée par l’envoi du bulletin de participation avant le 5 octobre 2012.
Attention ! Le nombre de sélections disponibles est limité à 18.

Thème du Festival RAMDAM 2013 : Filles= garçons ?

Les garçons ne pleurent pas alors que les filles pleurent tout le temps! Il y a des métiers de filles et des métiers de garçons! Voilà des questions qui tournent dans les têtes de nos petits et plus encore de nos grands. Questions
difficiles auxquelles la littérature de jeunesse répond avec humour et tendresse. Une occasion pour petits et grands, filles ou garçons, de discuter et de mieux vivre ensemble.

Contacts

Mme Nadia NEHER à la MJC de Wittenheim au 03.89.53.55.54.
e-mail : n.neher@mjcwittenheim.fr

facebook marketing