Le virus de la lecture… toujours pas d’antidote !

Le virus de la lecture… ou comment permettre la rencontre intergénérationnelle autour du livre !

Ce projet consiste à faire voyager des valises contenant chacune cinq livres de familles en familles. En une semaine, chaque famille a pour objectif de lire les livres  puis de transmettre le « virus de la lecture » à la famille de son choix. Les valises contiennent des livres soit pour les 1-3 ans, soit pour les 3-5 ans, soit pour les 5-8 ans.

Le virus de la lecture est un outil de médiation lecture : il permet d’introduire le livre dans les familles en utilisant des relais existants : il incite à la lecture partagée puisque parents et enfants lisent ensemble les albums ; il favorise la communication autour du livre : la rencontre des familles au moment de la transmission du virus  permet de prolonger la lecture partagée et d’élargir l’espace réflexif autour du texte et des images.

Les sélections des livres sont différentes à chaque édition RAMDAM : des albums de littérature jeunesse récents sont choisis par un comité de lecture Ramdam bénévole compétent. Chaque sac contient des livres adaptés à la tranche d’âge concernée mais aussi une carte postale à remplir avec  un dessin permettant de désigner l’album préféré de l’enfant. Les sacs avec les albums seront proposés dans les familles à partir du mois d’avril jusqu’en juillet.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale : il encourage la pratique de la lecture partagée. Par un choix judicieux des « familles souches » et grâce à des relais associatifs partenaires, des crèches, écoles maternelles et élémentaires, périscolaires, centres sociaux… – il permet de sensibiliser des milieux réfractaires à la pratique de cette lecture en famille.

Si vous êtes intéressés, que vous soyez un particulier (parent, etc…) ou responsable de structure (école, périscolaire, crèche…) pour transmettre ce virus à votre tour, n’hésitez pas à nous contacter !