Le programme Passeurs de lecture

Par le festival RAMDAM
Mercredi 17 octobre 2012
A la MJC de Wittenheim

Conférence – débat (8h30-10h)
L’album, entre texte et image : des repères dans le foisonnement de l’édition jeunesse

par Sophie VAN DER LINDEN, spécialiste française de la littérature pour la jeunesse, auteure du guide «Je cherche un livre pour enfant », rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre[s] et ancienne directrice de l’Institut Charles Perrault.

Le secteur de l’album évolue sans cesse et il est souvent difficile de s’orienter dans ce foisonnement, de comprendre les politiques éditoriales, de savoir si tous ces “beaux” livres sont aussi de “bons” livres. Sophie Van der Linden dressera un panorama du secteur et donnera des repères pour aider au choix d’albums.

Conférence – débat (8h30-10h)
Amour et sexualité dans l’édition jeunesse

par Florence HARTMANN, libraire pour la jeunesse.

Le thème de l’amour concerne tout le monde. Cher aux enfants et surtout aux adolescents, il est souvent traité dans la littérature de jeunesse. La librairie le Liseron propose de nous interroger sur l’offre éditoriale de la thématique : quelle représentation de l’amour ? Du thème de la sexualité de manière plus ou moins explicite au sentiment amoureux, à la rencontre amoureuse, en incluant les contes amoureux.

Rencontre – débat (8h30-10h et 10h30-12h)
Albums 2012 : les coups de coeur de RAMDAM

Rencontre animée par Frédérique WISSON (médiathécaire),Sylvie EBY (libraire) et Huguette SCHOENAHL (E.J.E).en présence de Marie DORLEANS (auteure-illustratrice).

Une rencontre placée sous le signe de la découverte et de l’échange autour d’ouvrages récents. Venez partager nos coups de coeur, repérés dans la production foisonnante de littérature pour la jeunesse : livres cartonnés, animés, albums, documentaires, premiers romans…de bien belles trouvailles que vous pourrez transmettre à votre tour… Parmi les nouveautés, les albums de Marie Dorléans, que l’auteure-illustratrice présentera. Cette rencontre sera également l’occasion de vous présenter « La Boîte à outils des passeurs de lecture », une offre de ressources au service des professionnels de l’enfance, qui repose sur le principe de l’échange des pratiques, des idées, des savoir-faire, des conseils…

Conférence – débat (10h30-12h)
Les albums des P’tites Poules entre textes et images

par Nathalie FROLOFF, maître de conférences en Langue et littérature françaises à l’Université François Rabelais de Tours, en présence des auteurs Christian HEINRICH et Christian JOLIBOIS.

L’une des raisons du succès impressionnant que rencontre la série des P’tites Poules a sans doute partie liée avec la parfaite alliance entre les images et le texte, et en particulier au fait que l’ensemble des albums joue sur l’intertextualité et l’intericonicité. La récurrence des références artistiques (littéraires, théâtrales, cinématographiques ou picturales, etc …) sont autant de signes à déchiffrer pour profiter pleinement de la riche lecture des albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich.

Conférence – débat (10h30-12h)
La littérature contre les stéréotypes de genre

par Sophie VAN DER LINDEN, spécialiste française de la littérature pour la jeunesse.

Depuis plusieurs années, la question des stéréotypes de genre dans les livres pour enfants se pose de manière de plus en plus cruciale (colloques, ouvrages spécifiques, créations de collections antisexistes…). Quelle leçon tirer de ce constat et de ces problématiques ? Et si cette question rejoignait avant tout celle de la littérature ?

Atelier-rencontre (14h-16h)
« Qui part à la chasse … » : lire et jouer avec le Kamishibaï

par Marie DORLEANS, auteure-illustratrice.

Après avoir présenté son travail, les différentes étapes de création et de réalisation, Marie Dorléans évoquera plus spécifiquement le kamishibaï, les enjeux de cet outil, les spécificités de la technique employée. Elle proposera aussi d’échanger sur le rapport texte-image, un rapport complice mais complexe ! Dans un deuxième temps elle conviera le groupe un petit atelier de création. Il s’agira de choisir une expression française imagée et d’en faire une illustration « au pied de la lettre »! À partir de cette image le groupe tentera d’imaginer un petit scénario (en quelques lignes) inspiré de l’absurdité du procédé. Ce petit jeu sera une occasion d’explorer les ressorts comiques de chaque situation et ainsi d’approcher la recherche d’idées narratives.

Atelier-rencontre (14h-16h)
Quête et enquête dans les P’tites Poules

par Nathalie FROLOFF, Christian HEINRICH et Christian JOLIBOIS.

Proposer une animation à partir des albums des P’tites Poules : le jeu de piste des références culturelles et la structure des histoires (atelier pour lire en famille et à l’école).

Atelier-rencontre (14h-16h)
Une expérience à partager : la création d’une exposition sensorielle :
« la chambre de Mario Ramos »

par le Centre de Ressources Lecture-Ecriture de M2A.

Les enfants sont invités à reproduire l’univers de l’auteur-illustrateur Mario Ramos à partir de leurs impressions de lecture, avec l’aide d’un scénographe et d’un plasticien. Des ateliers sensoriels complètent l’immersion dans l’univers de l’auteur. En fin de projet, les enfants rencontrent Mario Ramos pour un moment convivial d’échanges à la suite de leur visite de l’exposition.

RAMDAM fait sa rentrée littéraire (à 17h30)
Ouverture officielle de la saison RAMDAM 2012-2013

Cette cérémonie officialisera le lancement des dix projets qui composent la saison RAMDAM ; elle sera l’occasion de présenter, aux intervenants professionnels et au grand public, les actions programmées en 2012-2013 et de mettre en valeur les divers partenariats conclus pour leur mise en oeuvre.
C’est à cette occasion que seront remis à nos partenaires les lots de livres utilisés dans les projets.

La librairie (de 8h à 12h et de 14h à 18h)

Vous trouverez dans la librairie les ouvrages des auteurs présents, ainsi qu’une sélection de livres conseillés par l’équipe RAMDAM. Vous pourrez faire dédicacer vos achats de 9h30 à 10h30, de 12h à 12h30 , de 13h30 à 14h et de 16h à 16h30.

Vous pouvez vous inscrire à partir du lundi 24 septembre en renvoyant le bulletin joint par mail à l’adresse suivante : n.neher@mjcwittenheim.fr ou par téléphone au 03.89.53.55.54

Attention ! Cette formation étant inscrite dans le plan de formation départemental, les personnels de l’éducation nationale (enseignants du 1er degré) s’inscriront auprès de leur inspection de rattachement.

facebook marketing