Inscription au projet « Lectures partagées en accueil de loisirs » !

Participez au projet Ramdam 2017 !

«  Créer et raconter une histoire en théâtre d’ombres

d’après un album jeunesse »

 

Pour qui ?

Depuis 2008, la DDCSPP et la MJC de Wittenheim proposent un projet spécialement conçu en direction des Accueils de loisirs  et des périscolaires du Département qui allie la lecture et les arts plastiques.

 

Quoi ?

Cette action consiste à susciter l’envie de lire et à promouvoir les projets lecture au sein des accueils de loisirs et périscolaires.

Après la lecture des cinq livres, offerts par RAMDAM, sur le thème 2017 du festival « Chuuut ! c’est mon secret… » (et ici plus précisément : « Les monstres de la nuit »), et après une formation de deux jours pour le/la responsable de groupe, nous proposons à chaque accueil de loisirs de créer une histoire en théâtre d’ombres en lien avec la sélection de livres que vous aurez préalablement choisie et exploitée. Le théâtre d’ombres devient un outil pédagogique unique, il se met à raconter des histoires, il adopte la forme ou les couleurs de son contenu littéraire. Les personnages et les images pourront prendre vie. Toutes ces créations seront présentées lors du Festival RAMDAM du 20 mars au 2 avril 2017.

Deux journées de formation sont prévues pour les animateurs :

Vendredi 4 novembre 2016 : une journée pour découvrir la sélection de livres et apprendre à raconter en compagnie d’Hélène VACCA, conteuse. 

Lundi 14 novembre 2016 : une journée de formation sur la création plastique d’un théâtre d’ombres avec Rebecca SCHMITT, artiste plasticienne.

 

Comment ?

Votre candidature devra être signalée par mail (n.neher@mjcwittenheim.fr) à la MJC de Wittenheim. Attention ! Le nombre de sélections est limité à 20.

Une participation financière de 60 euros est demandée à chaque structure pour le projet et les formations.

 

 

 

 

facebook marketing