Gérard MONCOMBLE

Auteur
Présence sur le festival : Samedi 12 avril la journée / Dimanche 13 avril la journée

Gérard Moncomble pousse en 1951 à Auxi-le-Château (Pas de Calais), fruit d’un maître et d’une maîtresse d’école.

Études primaires et secondaires englouties avec bonheur, il lorgne longtemps du côté des sciences humaines, par les sentiers universitaires. Après des activités sociologiques et socioculturelles, où il use et abuse de ses neurones, il donne enfin la priorité à ses mains : il œuvre dans l’artisanat comme tanneur-fourreur, la confection de marionnettes puis la restauration d’habitats anciens.

Longtemps plumitif et dessinateur du dimanche voire du mercredi après-midi (en compagnie de sa progéniture), il ne franchit le cap professionnel qu’en 1984 où il se promeut écrivain, illustrateur & scénariste de bandes dessinées. Rien que ça. Notre homme ne manque pas de culot, ni de forfanterie.

Depuis une quinzaine d’années, las de commettre de médiocres dessins, il se consacre à l’écriture. Il dédie son travail à ses cinq mômes, Boris, Chloë, Maud, Manon  & Albina — évidemment à l’origine de ce qu’il est aujourd’hui : un conteur.

Curieux de toute forme d’écrits : romans, récits, contes, poèmes, comptines, essais, théâtre. Ce qui traduit chez lui un immense appétit de la langue, et un goût prononcé pour les mots. Et donc, d’histoires.

facebook marketing